Psychologie de la musique
>La psychologie musicale , ou la psychologie de la musique , peut être considérée comme une branche de la psychologie et de la musicologie . Son objectif est d'expliquer et de comprendre le comportement et l' expérience musicaux , y compris les processus par lesquels la musique est perçue, créée, traitée et intégrée à la vie quotidienne. La psychologie de la musique moderne est principalement empirique ; ses connaissances tendent à progresser sur la base d'interprétations de données collectées par l' observation systématique et l'interaction avec des participants humains. La psychologie musicale est un domaine de recherche particulièrement utile dans de nombreux domaines, notamment la performance musicale , la composition , l’ éducation , la critique et la thérapie , ainsi que les enquêtes sur l’ attitude , les compétences , la performance , l’ intelligence , la créativité et le comportement social... Elle peut éclairer des aspects non psychologiques de la musicologie et de la pratique musicale. Par exemple, il contribue à la théorie musicale par le biais d’enquêtes sur la perception et la modélisation informatique de structures musicales telles que la mélodie , l’ harmonie , la tonalité , le rythme , la mesure et la forme . La recherche en histoire de la musique peut tirer profit d'une étude systématique de l'histoire de la syntaxe musicale ou d'analyses psychologiques de compositeurs et de compositions en relation avec les réponses perceptuelles, affectives et sociales à leur musique.L'ethnomusicologie peut tirer parti d'approches psychologiques de l'étude de la cognition musicale dans différentes cultures...
Neuropsychologie et Neurosciences cognitives de la musique
Un nombre important de recherches porte sur les mécanismes cérébraux impliqués dans les processus cognitifs sous-jacents à la perception et à la performance de la musique. Ces comportements incluent l'écoute de musique, l'exécution, la composition, la lecture, l'écriture et les activités auxiliaires. Il s'intéresse également de plus en plus aux bases cérébrales de l'esthétique musicale et de l'émotion musicale. Les scientifiques travaillant dans ce domaine peuvent avoir une formation en neurosciences cognitives, en neurologie, en neuroanatomie, en psychologie, en théorie musicale, en informatique et dans d'autres domaines connexes, et utiliser des techniques telles que l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), la stimulation magnétique transcrânienne , la magnétoencéphalographie (MEG), électroencéphalographie (EEG), ettomographie par émission de positrons (PET) ...
Le processus cognitif de l'exécution de la musique nécessite l'interaction des mécanismes neuronaux dans les systèmes moteur et auditif. Étant donné que chaque action exprimée dans une performance produit un son qui influence l'expression ultérieure, il en résulte une interaction sensorimotrice impressionnante ...
Différences culturelles: Cultures dans la cognition musicale- Voir Ethnomusicologie
La culture ou l' ethnie d' un individu joue un rôle dans la cognition musicale , y compris ses préférences , sa réaction émotionnelle et sa mémoire musicale . Les préférences musicales sont orientées vers les traditions musicales culturellement familières commençant dans la petite enfance, et la classification par les adultes de l'émotion d'une pièce musicale dépend de caractéristiques structurelles à la fois spécifiques à la culture et universelles. De plus, les capacités de mémoire musicale des individus sont plus grandes pour la musique culturellement familière que pour la musique culturellement inconnue ...
©03/03/2019 by Caserus joel