PSYCHOLOGIE & ELECTRONIQUE

Mème si et la plupart du temps, la modification d'un élément de circuit de valeur suspecte dépend beaucoup plus d'un savoir-faire et d'une certaine expérience, que de la règle de trois des mathématiques, la connaissance et l'utilisation d'un certains nombres de formules, qui élémentaires pour la plupart, deviendraient nécéssaires à qui veut et désirerait conçevoir, personnaliser ou encore perfectionner ses propres montages électroniques. Et quand mème, si il n'est pas facile de reussir un montage du premier coup, ce serait surtout parce que le comportement des éléments composant le circuit en question, est ignoré, méconnu ou mal connu.
C'est pourquoi, m'étant amené à réfléchir sur les méthodes de conceptions et de réalisations des ensembles électroniques, en raisonnant de façon la plus rationnelle possible, sur les fonctions fondamentales, pour aller adopter ensuite une technique de mise au point assez personnelle et liée de manière très intrinsèque à un environnement informatique. Ayant, à travers certaines applications (en majorité simulées sur l'ordinateur..) identifier les principales caractéristiques utiles et les plus usuelles des composants, ainsi qu'aller employer des méthodes de mesure ou de dépanage adéquat.
Ayant commencer par apprendre les mesures les plus importantes des circuits électroniques, analogiques et numériques, ici et en majeure partie par le biais d'instruments d'éssai, eux aussi simulés sur ordinateur...
Ainsi d'un point de vue pratique, ayant monter une sorte de mini-laboratoire d'électronique sur ordinateur, avec des logiciels sélectionnés, selon certaines critères et une démarche progréssive, faisant en parallèle, de ce mini laboratoire électronique sur ordinateur, un véritable outil pésagogique. N'ayant retenu que les logiciels permettant d'obtenir des résultats réellement pratiques et dont leurs versions, compte tenu de leurs coùts financiers, peuvent ètre considérés comme accéssibles et abordables à tous ceux qui s'intérrèsse de près ou de loin à ces questions. Chaque sujet et groupes de travaux venant exploiter un thème de base important, préparant les expériences, pouvant aller ètre simulées au préalabre sur ordinateur...
Ce mini laboratoire d'électronique monté si l'on peut dire, sur ordinateur, la démarche elle mème (recherches, études,...) m'auraient ainsi permis d'acquérir et assimiler les principes fondamentaux des montages électroniques, ainsi que m'apporter de solides notions sur les composants électroniques (anciens, évoluées ou nouveaux...). Tout cela devenant en fin de compte, une source inépuisable d'études et d'expérimentations, maintenant, à une étape clé, me permettant de revenir à mes domaines de travaux premiers; à la Cybernétique, entre autres, celui-ci depuis son origine, cherchant à representer les fonctions du cerveau par des circuits électroniques (synthèse de recherches en logique, informatique, électronique, neuro-physiologie, linguistique, pédagogie,...) au carrefour des sciences humaines.
Ainsi, la connaissance du fonctionnement du cerveau humain, dans ses actes de perçevoir ou décoder, mémoriser, réagir, communiquer, s'adapter..., se trouve de plus en plus précisée par les comparaisons avec les propres développements de la Cybernétique (et par là de l'électronique..).
La representation actuelle du cerveau, aussi bien du point de vue physiologique que psychologique s'en trouvant renouvellée. Voulant aussi et d'autre part développer personnellement cet aspect avec les conceptions historiques et histologiques des fonctions cérébrales.
Diaporama
Joel Caserus © 2004.