PERCEPTION MULTIMODALE EN INFORMATIQUE AFFECTIVE

Dans une technique combinée ou hybride en quelque sorte, basée principalement sur des signaux physiologiques, avec la vision par ordinateur, de l’IA et d’autres données pertinentes.

Ainsi, une solution informatique, pour pouvoir simuler la perception de l’affect et des émotions par des ordinateurs, consister à pouvoir utiliser les expressions faciales, dans une vidéo, en streaming ou en temps réel. Les mouvements corporels, la tête, les yeux, pouvoir alors être associés à différents signaux physiologiques intrinsèquement liés aux changements des états émotionnels, comme par exemple et entre autres, et plus particulièrement, la fréquence cardiaque, la respiration, la réponse galvanique de la peau, ou encore l’EEG.

La capacité d’un ordinateur à pouvoir reconnaitre les émotions humaines, va alors indubitablement pouvoir jouer un rôle crucial, dans des futures applications, de l’interaction humain-machines (HCI) et/ou cerveau-ordinateur (BCI), des jeux, plus ou moins sérieux, en passant par la psychologie, la thérapie ou le développement personnel et l’éducation.